Titre 1

 

 

Consultations  individuelles pour enfants et ados 

 

  • bilan affectif (enfants)
  • séance individuelle 

  • séance familiale 

Pourquoi consulter?

Vous pouvez consulter si l'enfant exprime une souffrance ou un mal-être qui se prolonge, ou manifeste le souhait de voir un professionnel. Si vous voulez mieux comprendre la dynamique familiale et/ou l'améliorer. Si une ou plusieurs émotions prennent trop de place dans la vie de l'enfant, l'empêchant d'être bien au quotidien, à l'école ou à la maison.  

Exemples :  votre enfant fait des "crises de colère", ses peurs l'empêchent de d'être seul, de s'endormir ou , sa tristesse est trop intense depuis quelques mois, un refus d'aller à l'école, une difficulté à accepter une séparation, un deuil, etc... 

Le travail avec l'enfant se fait toujours en partenariat avec les parents/éducateurs. Souvent, les parents sont présents lors de la consultation et font partie du travail thérapeutique. Le chemin pour (re)trouver un nouvel équilibre pour l'enfant  passe aussi par un nouvel équilibre dans la famille. 

Dans le travail avec les enfants, on utilise la parole mais aussi le jeux, les contes, le dessin, les jeux de rôle, la peinture et des techniques spécifiques pour mieux gérer les émotions. Les outils sont adaptés à la personnalité de chaque enfant/ado.

Quand c’est nécessaire, on travaille en partenariat avec une pédiatre e homéopathe, une neuropédiatre,  un thérapeute shiatsu, une thérapeute familiale,  un musicothérapeute  ou autres... 

 

Les consultations peuvent être données en français ou portugais.

 

 

Prix

75 euros séance individuel (60 min)

90 euros séance en famille (75 min)

75 euros téléconsultation (60min); 35 euros (30min). 

A lire avant tout premier rdv : 

- Le psychologue est lié à son client par le secret professionnel

Dans trois cas exceptionnels un/une psychologue peut rompre le secret professionnel: a) le témoignage en justice ; b) le psychologue poursuivi en justice ou devant le conseil disciplinaire ou c) l’état de nécessité : le risque pour autrui est grave, imminent et certain ; le professionnel n'a pas d'autre possibilité de préserver cette personne du danger. Le psychologue peux rompre le secret professionnel si une infraction a été commise sur un mineur ou une personne vulnérable ou qu’il y a danger grave et imminent pour l’intégrité physique ou mentale de ces personnes.

- Le paiement s'effectue à la fin de chaque séance, en liquide, par virement ou en utilisant l'application de votre banque sur votre telephone portable.

- Les séances sont en partie remboursées par la Mutuelle, la Commission Européenne ou d’autres assurances santé. Pour cela le patient doit amener le formulaire de sa mutuelle ("demande d'intervention de psychologie" ou "avantage assurance complémentaire - accompagnement psychologique"), remplir la date à chaque séance et, à la fin de notre travail on la signera. Certaines mutuelles donnent le droit à deux remboursement par séance dans le cas des séance en famille. Si vous voulez que la feuille soit envoyé par la poste merci de vous munir d'un enveloppe completé et aussi un timbre. 

- En cas de retard, la séance sera écourtée d’autant.

- En cas de désistement, merci de prévenir 48h à l'avance.  Un rendez-vous non décommandé au minimum 48 h à l’avance est dû, sauf si j'ai la possibilité de mettre un patient à votre place. 

 

Où ?

  • à Malonne (5020) les lundis, les mardis matin, les mercredis, les vendredis et  quelques samedis matin ; 

  • à Eghezée (5310), à l'Espace Monceau, quelques vendredis : le 20 Mars, le 8 Mai et le 26 Juin ;

  • à Erpent (5101), à Pédia +, les mardis.

Seancegroupe.png

Pour le moment, toutes les séances de groupe (enfants) sont annulés.

Le groupe thérapeutique « L’école des émotions » a pour objectif d’ aider

les enfants à mieux gérer leurs émotions et favoriser le développement

de leurs compétences émotionnelles :

 

  • La conscience de soi : connaissance de soi, de son corps et de son entourage. 

  • La maîtrise de soi : identifier et mieux gérer ses émotions, trouver des solutions                                                                          non violentes face aux conflits, favoriser la confiance en soi. 

  • La maîtrise des relations : savoir entretenir de bonnes relations avec les autres - empathie, coopération, communication. 

  • La conscience sociale : sens des responsabilités, respect de la différence, attention à l’autre et à l'environnement.

 

Le programme est constitué de modules adaptés aux besoins du groupe et de chaque enfant (« comment gérer la colère? », « comment se faire des amis? », etc.).  Il est construit en début d’année lors d’un entretien avec les parents et l’enfant.

 

Les enfants apprennent dans le jeu spontané, l’observation et l’interaction avec les autres.  Régulièrement, ils sont invités à partager leur ressenti et à comprendre le point de vue de l’autre.  Si l’enfant ne souhaite pas participer ou s’il a besoin d’être seul, il peut se rendre dans le « coin du calme » et s'y recentrer ou simplement se reposer.

 

Le groupe est animé par Claudia et par un thérapeute dans le domaine du non-verbal, en l’occurence le musicothérapeute, Ivan Georgiev (dans le groupe à Namur) et la psychomotricienne Geneviève Thiel (dans le groupe à Bruxelles).

La psychomotricité et la musicothérapie permettent à l'enfant d'exprimer avec son corps et la musique ce qu'il ne peux encore dire avec des mots.

Les thèmes sont explorés toujours sous forme ludique.  Comme outils, l'on utilise les contes, les cercles de paroles, les jeux de groupe, l’expression théâtrale, le psycho-corporelle, la psychomotricité, la musique et les arts plastiques. 

Public cible

Enfants de 9 à 11 ans et de 12 à 14 ans.

Il y a la possibilité d'ouvrir un groupe pour enfants de 7 à 9 ans, à Bruxelles.

 

Intervenants

- Claudia Quintans

- Geneviève Thiel (à Bruxelles)

Assistante en Psychomotricité.

Formation en Psychomotricité "Aucouturier".

Thérapeute et enseignante en Psychomotricité.

- Ivan Georgiev (à Namur)

Compositeur de musique, chanteur, musicothérapeute et instructeur de méditation.

Quand ?

A Bruxelles : 2 jeudis par mois de 17h30 à 18h45. Date de début : Mars 2020.

A Namur : 2 samedis par mois de 9h30 à 10h45. Date de début : Mai 2020.

Prix

45 euros (Bruxelles).

45 euros (Namur).

Les séances sont en partie remboursés par la Mutuelle, la Commission Européenne ou d’autres assurances santé. 

Ou ?

À Bruxelles : Rue au Bois 11, 1150 Bruxelles

À Namur : Centre Pédia +. Rue des Aupepines, 8, à Erpent.